Comment la douleur peut affecter votre bien-être émotionnel, et la massothérapie y porter remède

Mis à jour : 17 déc. 2020

La douleur est le premier motif, pour lequel les gens consultent un médecin généraliste : elle représente environ 80 % des visites chez le médecin. Une douleur est définie comme "chronique" lorsqu'elle dure plus de 3 mois. En France, 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques telles que :


- Les douleurs dorsales

- Les maux de tête

- Le syndrome du canal carpien

- L'arthrose

- Les douleurs au cou et aux épaules

- La fibromyalgie.



Les personnes ayant eu des douleurs musculaires, des douleurs aux épaules ou au dos, ou une blessure temporaire, ont probablement remarqué un lien avec leurs émotions négatives comme l'anxiété, le stress ou les sautes d'humeur. Si rien n'est fait, cela peut avoir des conséquences négatives à long terme, affectant votre santé générale et vous empêchant d'accomplir vos tâches et responsabilités quotidiennes à la maison et au travail.


Sans parler du fait que la douleur perturbe votre mode de vie actif, vous empêchant de faire certaines choses que vous aimez ou que vous devez faire.


La douleur est une expérience multidimensionnelle et subjective unique à chaque individu. Bizarrement, la douleur n'affecte pas seulement vos émotions, vous rendant anxieux ou déprimé, elle peut aussi être l'expression de votre anxiété et de votre dépression. C'est vrai, votre bagage émotionnel non traité peut être à l'origine de la douleur, et/ou votre douleur peut être à l'origine de votre détresse émotionnelle. C'est un nœud à démêler !


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des preuves importantes en faveur de l'utilisation de la massothérapie pour aider à soulager les différents types de douleur qui affligent tant d'entre nous. De plus, en utilisant la massothérapie dès de le début des douleurs, on peut les empêcher de s'aggraver



Par exemple, pour le traitement des lombalgies le massage et d'autres thérapies complémentaires (comme la chaleur, la ceinture lombaire,...), sont recommandés plutôt que l’utilisation de médicaments coûteux et potentiellement nocifs. Il faut également souligner qu'en plus de soulager la douleur, la massothérapie peut jouer un rôle important dans la gestion de votre anxiété et de votre état psychique.


Selon des spécialistes de la Société française d'étude et de traitement de la douleur, plus de 70 % des patients qui ont des douleurs chroniques ne reçoivent pas un traitement approprié à leur douleur. Résultat, ce sont environ 8,4 millions de Français qui souffrent de manière excessive, alors qu’un traitement approprié pourraient les soulager.


Lorsqu'il s'agit de chercher à soulager la douleur et l'inconfort, ou l'anxiété et le stress, ou tout ce qui précède, la massothérapie peut jouer un rôle important dans votre solution de gestion. Au total, bien utilisé, le massage est généralement reconnu comme étant sûr, thérapeutique et efficace pour agir contre la douleur.

Posts récents

Voir tout

J’autorise Body Elements à m’envoyer des emails afin de recevoir des offres et des informations sur les produits Body Elements. 

Vous pouvez révoquer votre consentement en cliquant sur le lien de désabonnement dans les emails envoyés.

Vous trouverez plus d’informations concernant la protection des données dans notre rubrique politique du magasin.

 

BODY ELEMENTS
NEWSLETTER

© 2020 by Body Elements - Mentions Légales - Référencement WIX by ASI

0