Le Bien-Être

Mis à jour : 3 déc. 2020

La plupart d'entre nous veulent plus d'énergie, de vitalité, de santé et de bien-être, mais en raison de nos emplois du temps chargés et de nos professions, ces objectifs sont compromis et passent au second plan. Il est important de garder en tête que si vous augmentez votre quotient bien-être, vous augmenterez votre créativité, et votre productivité, et vous avez donc plus de chances de réussir dans tout ce que vous faites !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cependant la santé et le bien-être sont des choses différentes car la santé est prise en charge par la sécurité sociale et non le bien-être. Or ces deux notions ont des similarités. Comment définir le bien-être ? Il est difficile de définir le bien-être car il y a plusieurs bien-être psychique, physique, intellectuel, au travail, social, etc… Mais si l’on devait donner une définition globale du bien-être, ce serait un état de tranquillité et d’apaisement d’une durée plus ou moins longue en fonction de ce qui a procuré ce bien-être. Par exemple : le massage participe au bien-être car après une séance de massage vous vous sentez dans un état de détente, de relaxation et de zénitude mais malheureusement cette sensation est de courte durée. Mais comment améliorer son bien-être sur du long terme ?

Vous pouvez atteindre le bien-être en restant en bonne condition mentale, physique et spirituelle, et en revitalisant tout votre être, qui est composé du corps, de l'esprit et de l'âme.


Voici les huit dimensions du bien-être qui influent réellement sur la façon dont vous vous sentez :

1- Le bien-être émotionnel

Le bien-être émotionnel est la capacité à gérer ses émotions de manière constructive et positive, à les maintenir dans un état sain et à faire face aux défis que la vie peut mettre sur votre chemin.

Il vous faudra gérer vos émotions : le stress, la colère, la peur, la tristesse, etc... La façon dont vous gérez vos comportements, vos sentiments, et la façon dont vous êtes capable d'exprimer votre confiance en vous, votre amour, votre joie et votre bonheur est un élément nécessaire à la construction de votre bien-être émotionnel.

Les personnes qui sont en bonne santé émotionnelle ont la capacité d'exprimer leurs sentiments et de les gérer efficacement. Elles sont bien conscientes et acceptent une variété de sentiments en elles-mêmes et chez les autres.

2- Le bien-être environnemental

Le bien-être environnemental est une reconnaissance de l'environnement extérieur et du rôle que joue une personne dans l'amélioration et la préservation des conditions environnementales. En tant que personne respectueuse de l'environnement, vous pouvez essayer d'économiser de l’électricité, de préserver les ressources naturelles de la terre, d'acheter des aliments et des produits biologiques, d'utiliser des produits recyclés mais surtout d'apprécier ce que la nature vous offre.

3- Le bien-être intellectuel

Le bien-être intellectuel consiste à apprendre de nouvelles choses, à se cultiver, à être curieux et à pouvoir s'engager dans des réflexions claires. Ce qui vous permettra ou vous aidera à créer vos propres avis. Des avis en accord avec vous, votre être, votre personnalité, vos valeurs, etc...

Vous devez avoir un esprit actif, réceptif aux nouvelles idées, à la recherche de nouveaux défis, capable de penser et d'analyser de manière critique, créatif, curieux et motivé.

Pour atteindre le bien-être intellectuel, vous devez développer des passe-temps et des intérêts qui comprennent la lecture, l'apprentissage de nouvelles langues, la résolution de problèmes ou de puzzles, la création artistique, et bien d'autres encore.

4- Le bien-être physique

Le bien-être physique est la capacité à maintenir une qualité de vie saine qui nous permet de vivre une journée sans stress ni fatigue physique.

Le bien-être physique consiste à être au meilleur de sa forme physique et permet de vivre plus longtemps, en meilleure santé et de manière plus dynamique.

Ce type de bien-être se développe en mangeant le bon type d'aliments, en dormant suffisamment et en pratiquant des habitudes d'exercice saines.

5- Le bien-être au travail

Le bien-être au travail est la capacité d'atteindre un épanouissement personnel dans les domaines de carrière ou les emplois choisis, tout en maintenant un équilibre dans votre vie.

Ce bien-être est lié à notre attitude vis-à-vis de notre travail, ainsi qu'à notre satisfaction et à notre enrichissement personnel dans notre vie grâce au travail.

Les éléments importants du bien-être au travail sont le choix de la profession, l'ambition de carrière, la satisfaction au travail et les performances personnelles.

Votre désir de contribuer, dans votre carrières, à avoir un impact positif sur l'organisation dans laquelle vous travaillez, et sur la société dans son ensemble, conduit au bien-être professionnel.

Pour atteindre le bien-être au travail, vous devez faire exactement ce que vous voulez faire dans la vie, et vous devez également être à l'aise avec vos projets d'avenir.

6- Le bien-être social

Ce type de bien-être consiste à apprécier le travail et les loisirs qui impliquent une interaction avec les autres.

Le bien-être social est la capacité de se connecter et d'établir des relations les uns avec les autres dans notre monde, d'établir et de maintenir des relations positives avec notre famille, nos amis et nos collègues de travail.

Bien entendu, les options de réseautage social comme Facebook, Twitter et Google+, entre autres, contribuent à créer de vastes réseaux sociaux et à cultiver le bien-être social. Toutefois, l'importance des interactions sociales en direct ne peut être écartée.

Les personnes qui jouissent d'un bien-être social sont en mesure de mieux s'entendre avec les autres et d'établir des relations harmonieuses.

7- Le bien-être spirituel

Le bien-être spirituel est la capacité à établir paix et harmonie dans nos vies. Ce bien-être se produit lorsque nos croyances et nos valeurs sont en phase avec nos actions, et que nous pouvons vivre en harmonie avec le monde extérieur tout en équilibrant nos besoins intérieurs.

Ce bien-être consiste à explorer qui vous êtes en tant qu'être spirituel, à regarder en vous et à identifier vos croyances intérieures fondamentales qui vous rendent unique. Votre spiritualité est définie par votre foi (en religion), vos croyances, vos valeurs, vos principes et votre morale.

Les personnes qui ont un tel bien-être peuvent éprouver des sentiments variés. Certains jours, vous pouvez être rempli de joie et d'excitation, tandis que d'autres jours, vous pouvez vous sentir perdu, douter ou avoir peur. Cependant, il s'agit de sentiments normaux pour l'expansion de votre moi spirituel.

8- Le bien-être financier

Au-delà de votre situation financière actuelle le bien-être financier repose sur la capacité d'assurer votre avenir financier, soit en s'endettant au bon moment lorsque que c'est nécessaire pour réaliser vos projets, soit, au contraire en vous libérant de vos dettes pour renforcer votre autonomie. Il ne fait aucun doute que la plupart d'entre nous aspirent continuellement à développer cette forme de bien-être.

Vous pouvez atteindre ce type de bien-être en ayant un plan B prêt, en prenant l'habitude d'épargner pour les mauvais jours.

Au total, il est difficile de dire que nous pouvons réussir dans toutes les dimensions du bien-être mentionnées ci-dessus.

Laisser de côté quelques dimensions du bien-être ne vous privera pas du bonheur de votre vie, mais rechercher le bien-être total vous permettra de garder ce sourire spécial qui se lit sur votre visage. Il vous apportera une tranquillité d'esprit, où que vous soyez.

48 vues0 commentaire

J’autorise Body Elements à m’envoyer des emails afin de recevoir des offres et des informations sur les produits Body Elements. 

Vous pouvez révoquer votre consentement en cliquant sur le lien de désabonnement dans les emails envoyés.

Vous trouverez plus d’informations concernant la protection des données dans notre rubrique politique du magasin.

 

BODY ELEMENTS
NEWSLETTER

© 2020 by Body Elements - Mentions Légales - Référencement WIX by ASI

0